S'abonner pour recevoir chaque lunaison :

Nouvelle Lune du 8 mai 2024

 

Pas moins de 5 astres en Taureau avec cette Nouvelle Lune.1

Autant dire que le besoin de réaliser des choses concrètes est très présent. On met en œuvre nos projets, on agit, on construit.

Dans ce premier signe de Terre, qui initie notre rapport à la matière, on se reconnecte avec la nature, les animaux, on s'ouvre aux plaisirs des cinq sens. On ressent le besoin de se retrouver au calme, dans une atmosphère paisible, loin des tourments de notre vie.

Mais Uranus est là pour nous bousculer. Si nous imaginions pouvoir avancer sans nous libérer de ce qui est devenu inutile, de ce qui constitue parfois même une entrave à notre cheminement, cet astre nous rappelle qu'il est grand temps de balayer les vieilles croyances, les comportements inconscients qui nous bloquent et nous empêchent de devenir nous-mêmes.

Jupiter, avec son effet amplificateur, peut soutenir cette émancipation, mais il peut également accentuer l'immobilisme dont on est capable, lorsque le changement nous fait trop peur. C'est d'autant plus vrai lorsqu'il s'agit d'un changement intérieur. Alors comment faire?

Mars est venu rejoindre Mercure et le Noeud Nord en Bélier.

Mars, c'est la planète qui nous aide à identifier nos désirs, qui impulse le mouvement pour créer une dynamique d'action.

Mercure, c'est la conscience que l'on a de soi, notre capacité à réfléchir, et à communiquer.

Le Noeud Nord, c'est un point énergétique fort, dont j'ai déjà parlé lors de mes lunaisons précédentes. Il représente un chemin vers lequel on sent que l'on est poussé intérieurement, mais il est aussi relié à une peur inconsciente, qu'il n'est pas facile d'identifier.

Ces trois points en Bélier activent une sorte de nécessité à nous affirmer, à défendre nos intérêts, nos choix, à exprimer qui nous sommes. Il ne s'agit nullement d'agir avec agressivité. Seulement de se respecter soi-même, et de se faire respecter en retour. Et d'arrêter de penser que si l'on s'affirme on va forcément créer un conflit et rompre un équilibre qui nous tient à cœur. Si l'on prend le temps de le regarder de près, cet équilibre est peut-être bien illusoire...2

Plus que jamais (et là aussi c'est une redite, mais certains astres bougent lentement dans le ciel et nous donnent donc l'opportunité d'avoir du temps pour comprendre leur message...), ce qui pourra nous soutenir, c'est notre rapport à notre spiritualité, la façon dont on va être capable de l'incarner, de la vivre au quotidien.3 Prendre de la hauteur face aux événements qui nous bousculent et chercher à comprendre ce que la Vie veut nous dire. Et retrouver ainsi une forme de paix intérieure qui nous permettra de naviguer plus souplement dans les énergies inconfortables qui nous traversent depuis de nombreuses semaines.

 

1  Vénus, Lune, Soleil, Jupiter et Uranus

2  Lune Noire et Noeud Sud en balance

3  Saturne et Neptune en Poissons

 

Pleine Lune du 24 avril 2024

 

Cette Pleine Lune en Scorpion vient accompagner l'entrée récente du Soleil dans le signe du Taureau.

Après la Nouvelle Lune du 8 avril dernier, qui activait en nous un esprit d'initiative, un élan pour aller de l'avant, pour démarrer de nouvelles choses, ce Soleil en Taureau nous aide à matérialiser nos projets. Nous avons l'énergie nécessaire pour les concrétiser dans la matière.

Mais avec la Lune en Scorpion, on pourrait se sentir balloté par des émotions envahissantes, qui viennent nous perturber. Il s'agit de se créer un espace de paix, de tranquillité autour de soi, en se reliant à la nature, ou à toute forme de beauté.

Le signe du Taureau est très fortement impacté par Uranus, depuis plusieurs années déjà1 , rejoint par Jupiter2 . Ces deux astres sont en conjonction parfaite en ce moment.

On le sent, on le voit autour de nous, les structures obsolètes se désorganisent, notre rapport à notre vie matérielle est profondément bousculé. C'est comme un grand labourage. Cela vient désorganiser ce que l'on a construit depuis des années, sur lequel on pouvait s'appuyer. On a changé, on a évolué, et notre environnement n'est peut-être plus du tout aligné avec qui nous sommes devenu au fil de notre cheminement intérieur. Il est temps de réviser les croyances que l'on pouvait entretenir, sur le sentiment de sécurité, de paix que pouvait nous apporter notre réalité matérielle, nos biens.

Si l'on peut faire preuve parfois d'une certaine inertie, un refus de vouloir modifier des choses dans notre vie, ce duo Jupiter / Uranus ne va pas vraiment nous laisser le choix ! À nous d'en

accepter le défi, car c'est pour aller vers une plus grande liberté intérieure, et une certaine forme de légitimité.

Regardez dans votre thème dans quelle maison se situent Jupiter et Uranus (à 22° du Taureau) afin d'identifier dans quel domaine de votre vie ces bouleversements peuvent surgir, c'est sans doute un espace de liberté à construire...

La vie est bien faite, les Cieux nous aident avec un beau trio Neptune / Mars / Saturne en Poissons : ce n'est pas à l'extérieur que nous pouvons trouver notre sécurité, mais bien à l'intérieur de nous.

Mais ces astres ne nous laissent guère de choix non plus : soit on agit pour se relier à notre spiritualité, à plus grand que soi, au Divin, en acceptant notre responsabilité dans la cocréation de notre vie. Soit nous serons amenés à supporter des frustrations, des freins, voire une autorité extérieure qui nous bloque et nous culpabilise.

Jetez un œil du côté des Poissons (à 16°) et vous pourrez reconnaître sans doute un champ d'expérience dans lequel vous pouvez sentir ces entraves : c'est sur ce terrain qu'il y a une responsabilité à assumer, une souveraineté à retrouver...

 

En résumé, continuons à avancer, à mettre en place nos projets, ce qui nous tient à cœur3.

Affirmons qui nous sommes avec douceur mais fermeté4.

Arrêtons de tergiverser sous prétexte d'éviter de déplaire5.

Agissons concrètement, en accueillant les émotions déstabilisantes qui peuvent surgir, mais sans nous laisser envahir.

Les énergies de Terre et d'Eau6 sont très présentes dans cette lunaison : écoutons nos ressentis, nos intuitions, sans succomber à nos peurs, et agissons dans le concret !

 

1 depuis 2019

2 depuis mai 2023

3 Mercure et Vénus en Bélier

4 Nœud Nord en Bélier

5 Nœud Sud en Balance

6 3 astres en signes de Terre)(4 astres en signes d'Eau

Nouvelle Lune du 8 avril 2024

Dans le ciel de cette Nouvelle Lune du 8 avril 2024, une grande partie de l'énergie se concentre dans le Bélier, avec quatre astres dans ce signe de feu. Sans oublier le Noeud Nord, qui, à titre individuel comme collectif (depuis quelques mois et encore jusqu'à la fin de l'année) nous pousse à nous affirmer, à cesser de vouloir à tout prix préserver une harmonie qui ne tient plus. On essaie de se rassurer tant bien que mal, en cherchant à ne pas rompre un équilibre précaire. On s'oublie parfois, à force de vouloir fuir les tensions, les désaccords, les frictions, ou bien en tentant de respecter des conventions sociales, familiales ou culturelles, qui n'ont plus de sens pour nous.1

 

Avec cette concentration d'astres en Bélier, on est fortement invités à activer notre capacité à initier de nouvelles choses dans notre vie, à affirmer qui nous sommes, à croire en notre courage et notre force intérieure.

Le Soleil, qui représente notre énergie de vie, nous donne de l'élan, de l'impulsion. Attention toutefois de ne pas confondre impulsion et impulsivité.

Mercure, la planète de la pensée et de la communication, (rétrograde en ce moment), nous invite à réviser nos modes de pensée, nos schémas obsolètes. C'est souvent un passage obligé si l'on veut construire de nouvelles choses : s'affranchir des croyances limitantes que nous nourrissons sur nous-même.

Vénus, la planète de l'amour et de la sensorialité, nous aide à affirmer ce que nous aimons, ce qui nous fait du bien.

Et enfin la Lune, qui régit notre monde émotionnel. Dans ce signe de feu, on pourrait bien sentir en nous un effet «émotion-réaction »: je ressens, je réagis ! Prenons le temps de respirer profondément lorsque l'on sent monter la colère ou la frustration.

En résumé, recentrons notre énergie sur ce que l'on aime, dépoussiérons notre propre regard sur nous-même, appuyons-nous sur notre force intérieure, et avançons dans nos projets !

 

Deux autres planètes peuvent nous soutenir.

Dans le signe des Poissons, Mars vient de rejoindre Saturne.

Mars, c'est l'énergie du désir, qui va nous mettre en mouvement. Le guerrier en nous.

Saturne, c'est la planète de notre intégrité, de notre responsabilité. Notre côté adulte qui assume. Mais Saturne peut aussi nous apporter une sensation de freins, de blocage, voire un sentiment de culpabilité.

Les Poissons, c'est le signe qui nous relie à plus grand que soi, qui nous invite à la communion.

Alors que signifie cette conjonction dans ce signe d'Eau, dans lequel se trouve également Neptune ? On peut se sentir bloqué par une autorité extérieure dans notre capacité à choisir et à agir. Ou bien on ouvre tellement les possibles qu'on s'y perd.

La clé ?

Comprendre où se situe notre propre responsabilité. Assumer nos désirs et nos choix. Se mettre en mouvement. Et prendre de la hauteur, se connecter à ce sentiment de reliance, comprendre qu'il ya un sens à ce que l'on traverse, même si on ne le voit pas encore.

 

1(Lune noire et Noeud Sud en Balance)

 

PLEINE LUNE DU 25 MARS 2024

 

Dans le ciel de cette Pleine Lune en Balance du 25 mars, quatre planètes sont en signe d'eau.1

La période que nous vivons peut être très anxiogène, pour peu que l'on se laisse happer par le tourbillon nocif des infos négatives que les médias nous divulguent à longueur de journée. La peur peut vite prendre le dessus, et avec elle le découragement, le « à quoi bon ». Mais il est de notre responsabilité de rester ancré, déterminé.

Le Soleil et Mercure, tout récemment entrés dans le signe du Bélier, peuvent nous y aider. Nous fourmillons d'idées nouvelles,2 et notre esprit d'initiative se remet en marche.3 On peut ressentir depuis quelques jours déjà une nouvelle énergie, un élan qui nous pousse à avancer. Suivons nos impulsions, faisons-nous confiance. Profitons de cette énergie Bélier pour nous affirmer, avec assertivité. Montrons-nous tel que nous sommes, sans peur de déplaire. Défendons nos positions, sans agressivité mais avec fermeté.4

 

Depuis plusieurs mois, la vie nous challenge pour que nous fassions du ménage dans les domaines de notre vie qui ne sont plus alignés avec la personne que nous sommes devenue. Uranus en Taureau vient bousculer nos certitudes, nos croyances limitantes. Il peut faire exploser des situations trop enfermantes, qui ne nous correspondent plus. Jupiter conjoint à Uranus accentue le défi, il pourrait donner encore plus de force aux évènements qui nous bousculent. À nous de renverser la vapeur en prenant en main notre destin, en avancant d'un premier pas pour nous libérer de ce qui nous entrave, de ce qui n'est plus bon pour nous.5

Regardez dans quelle maison se trouve Uranus à 20° du Taureau dans votre thème. C'est le champ d'expérience dans lequel vous pouvez être fort bousculé. Si c'est en Maison X, c'est votre posture sociale qui est fragilisée. Si c'est en maison II, c'est votre rapport à l'argent et tout ce qui constitue votre sentiment de sécurité. Si c'est la maison VII, c'est votre relation à autrui etc.

Et si vous avez besoin de souffler un peu dans le tumulte de cette période si challengeante, prenez soin de ceux que vous aimez, et surtout prenez soin de vous. Faites des choses qui vous plaisent, qui vous font du bien, qui vous élèvent et vous relient à la beauté ou à la transcendance.6

 

1 Mars et Vénus sont venues rejoindre Saturne et Neptune dans le signe des Poissons

2 Mercure en Bélier

3 Soleil en Bélier

4 Nœud nord en Bélier / Noeud Sud en Balance.

5 Jupiter conjoint Uranus en Taureau / Jupiter en sextile avec Saturne en Poissons

6 Vénus conjointe à Saturne en Poissons

Nouvelle Lune en Poissons

du 10 mars 2024

 

La saison des Poissons nous invite chaque année à faire entrer dans notre vie une dimension universelle, spirituelle.1

Qu'est-ce que la spiritualité ?

Une pratique (yoga, méditation, prière...) que l'on mettrait en œuvre pour aller mieux, pour se sentir bien ?

Un nouvel outil de développement personnel, version 21ème siècle, nouveau graal pour grandir et évoluer ?

Une croyance laïque à laquelle on se raccroche, parce que la religion de nos ancêtres ne nous convient plus ?

 

La spiritualité est sans doute un peu tout cela en même temps.

Mais surtout, la spiritualité est un art de vivre. Une façon profonde et essentielle d'appréhender notre vie. Le fondement même de notre vie.

Cela nous demande de nous considérer comme simple humain, avec toute l'humilité que cela nécessite. Accepter qu'il y a des choses que l'on ne comprend pas, que l'on ne maîtrise pas. Qu'il y a dans cet Univers d'autres dimensions, d'autres Lois, que notre mental seul ne peut appréhender.

Mais c'est aussi une invitation à reconnaître toute la lumière et la beauté qu'il y a en nous : la part du Divin.

C'est un délicat équilibre à chercher entre la confiance en soi (sans égo démesuré) et la foi en la Vie (sans crédulité naïve).

 

La spiritualité passe par un cheminement personnel incontournable, essentiel. Apprendre à se connaître, identifier nos blessures profondes pour les guérir, explorer notre bagage transgénérationnel pour s'en libérer. Ce n'est ni égoïste ni égocentrique. C'est juste une nécessité. Ça s'appelle faire de la place. Créer de l'espace pour laisser émerger autre chose.

C'est un long travail, qui dure sans doute toute la vie.

 

Le défi ensuite (ou plutôt en même temps) c'est de laisser le Divin entrer dans notre existence.

Et la période que nous vivons nous offre ce défi magnifique. Cette nouvelle Lune en Poissons est une incitation, une exhortation même à nous connecter à notre spiritualité.2

Face aux évènements de notre vie, aux choix que nous devons faire, notre mental va essayer de tout rationaliser, de faire des raisonnements logiques, concrets.3 Ce n'est pas un problème en soi. Réfléchir, soupeser, s'interroger, oui. Mais aussi sentir, ressentir, écouter nos intuitions, notre petite voix .

Puis avancer d'un premier pas, poser un acte qui nous rapproche de notre objectif.

Et ensuite ?...

 

Ensuite, laisser l'Univers oeuvrer.

C'est là que réside notre responsabilité.4

Faire notre part, ne pas attendre que les choses arrivent toutes seules.

Mais accepter aussi de ne pas tout maîtriser.

Et faire confiance à la Vie.

 

1    Soleil en Poissons

2    Quatre astres en Poissons : Soleil, Lune, Saturne et Neptune

3    Lune Noire en vierge

4    Saturne en Poissons

 

 

Pleine Lune en Vierge du 24 février 2024

 

Ce 24 février, les astres forment dans le ciel un très joli éventail.

D'un côté, la Lune en Vierge, solitaire.

De l'autre, les planètes se partagent un tiers du zodiaque, dont quatre sont en Poissons.1

Cet axe Vierge Poissons met en relief notre capacité à appréhender notre réalité par le filtre du mental. En même temps, il nous invite à faire confiance à nos ressentis, et à nous relier à notre spiritualité.2

Cette lunaison stimulera peu notre volonté et notre capacité à choisir.3 On aura tendance à rester dans notre confort, à ne rien bouger dans notre quotidien, par peur du changement.4

Alors comment prendre des décisions lorsque l'on a des choix importants à faire dans notre vie? Nous fions-nous à notre intellect, au risque de tourner en rond dans notre mental comme un poisson dans un aquarium ?5 Ou bien allons-nous enfin décider de faire confiance à la Vie ?

Posons une intention claire. Définissons notre objectif. Faisons les premiers pas pour concrétiser nos projets. Et ensuite acceptons de faire confiance à l'Univers qui se chargera des détails : les bonnes rencontres au bon moment, les circonstances adéquates, un éventail de belles synchronicités.

Appuyons-nous sur l'analyse de nos émotions, de ce que nous ressentons 6 mais laissons notre mental vagabonder au gré de nos ressentis et faire des connections intuitives, qui nous paraîtront peut-être étranges, mais qui seront sans doute la clé pour trouver les réponses à nos questions.

Notre liberté ne pourra se construire qu'en acceptant une certaine insécurité extérieure.7

Et cela exigera de prendre soin de notre monde intérieur. Assumons notre spiritualité. Exprimons-la. Vivons-la pleinement.8

Acceptons de nous affirmer, de nous montrer tel que nous sommes, en dépit de notre besoin compulsif de plaire ou de nous conformer à des normes sociales, ou pour préserver une harmonie parfois bien illusoire.

Nous pourrons ainsi nous épanouir et exprimer le meilleur de nous-même.9

 

 

1    Soleil, Mercure, Saturne et Neptune. Vénus, Mars et Pluton sont en Verseau . Quant à Jupiter et Uranus, elles continuent leur chemin en Taureau.

2    4 astres en poissons

3    aucun astre en signe de Feu

4    Jupiter en Taureau

5    Lune Noire en Vierge

6    Lune en Vierge, Mercure en Poissons

7    Uranus en Taureau

8    Jupiter en Taureau en sextile avec Saturne en Poissons / Soleil conjoint Saturne et Mercure en Poissons.

9   Noeud Nord en Bélier

Nouvelle Lune en Verseau du 9 février 2024

 

Nous aurons envie de conceptualiser, de comprendre, d'utiliser au maximum nos capacités intellectuelles.1 Mais à force de réfléchir, d'analyser, de cogiter, de calculer, on risque bien d'être incapable de décider, de savoir ce qu'on veut.. Et de s'enfermer dans une vision réductrice de la vie, où l'on aurait l'illusion de pouvoir tout contrôler. Restons humble, acceptons de ne pas tout maîtriser .2

Pourtant on a envie de passer à l'action, d'agir dans le concret pour faire avancer nos projets.3 . Alors comment faire ?

Première chose, et c'est un leitmotiv depuis quelques semaines : se connecter à notre intuition, à notre ressenti4

Ensuite, libérons-nous de la croyance que la réalité est immuable, qu'elle existe en dehors de nous et que nous n'avons aucune prise sur elle. Nous sommes créateurs, plus qu'on ne l'imagine.5

Nous pouvons passer notre temps à écouter les infos, toutes plus anxiogènes les unes que les autres. Nous pouvons passer notre temps à nous lamenter sur l'état de la planète.

Nous pouvons passer notre temps vautré sur notre canapé à attendre des jours meilleurs.

Nous pouvons rester dans une sorte de conformisme, dans une vie où toute aspérité serait effacée, où l'on rechercherait l'harmonie avant tout.

Confortable mais mortifère.

Ou bien nous pouvons apprendre à nous affirmer. 6

Nous pouvons décider de nous montrer enfin tel que nous sommes.

Nous pouvons accepter que nous avons notre responsabilité dans la construction de nos vies.

Que nous pouvons agir, là où c'est possible pour nous, là où notre envie est la plus forte.

Car les graines que nous allons semer maintenant porteront leurs fruits sur le long terme.

Il reste à savoir ce que l'on veut vraiment.

La sécurité d'un univers connu?

Ou la liberté ?...7

 

 

1 Quatre astres en signe d'air. Aucun astre en signe de feu

2 Lune noire en Vierge

3 Quatre astres en signes de terre

4 Saturne et Neptune en Poissons.

5 Soleil / Lune en Verseau en Carré avec Uranus en Taureau

6 Soleil / Lune en trigone avec Noeud Sud en Balance et sextile avec Noeud Nord en Bélier

7 Vénus et Mars en Capricorne. En carré aux Noeuds Lunaires. En trigone à Uranus

 

Pleine Lune du 25 janvier 2024

 

Cette pleine Lune en Lion est marquée par le passage de Pluton en Verseau.

Cet astre reviendra encore en Capricorne début septembre 2024 avant de définitivement rester en Verseau en novembre 2024, pour presque vingt ans.

Pluton en Capricorne nous a demandé de réviser certaines de nos structures devenues trop rigides voire obsolètes. En Verseau, Pluton nous invite à remettre en question nos idéaux. Cela pourrait apporter à nos sociétés une vision plus solidaire, mettre en avant des idées plus humanistes. Mais il faudra être vigilant également aux possibles dérives autoritaristes, voire totalitaires.

 

La période est marquée par un nouvel épisode de manifestations et révoltes. Les agriculteurs réclament des aides d'urgence, une reconsidération de leur métier, une reconnaissance de leurs difficultés. Cette révolte trouve une forme de légitimité avec Jupiter en Taureau, en carré avec le Soleil en Verseau.

 

Sur un plan plus personnel, regardons chacun dans quel domaine se trouve le Verseau dans notre thème natal. C'est dans ce champ d'expérience que nous serons sollicités pour faire un grand ménage. Il s'agira de mettre en lumière les croyances erronées, celles qui nous enferment et nous empêchent d'évoluer. À titre d'exemple, dans mon thème le Verseau est en Maison VIII. Pluton en transit dans cette maison me demande de revoir ma façon de rechercher un soutien chez les autres, surtout lorsque nous partageons un idéal commun. La piste à explorer, c'est l'ouverture à des formes plus subtiles de soutien, par exemple énergétiques, en faisant confiance à mes ressentis et à mes intuitions.

 

La Nouvelle Lune du 11 janvier nous invitait déjà à oser et à agir. Poursuivons sur cette lancée.

Nous avons la possibilité d'élaborer de nouveaux projets, de les construire sur le long terme.1 . Mais aussi de commencer à les concrétiser, à leur donner une forme.2

 

Nous serons peut-être amenés à nous affirmer, à sortir des sentiers battus, à faire fi des conventions et autres attentes de la société ou de notre entourage. Mais c'est en s'affirmant, en osant être nous-même, que nous nous émanciperons et gagnerons en liberté.3

 

1 Mercure et Mars en Capricorne

2 Cinq astres en signe de Terre

3 Mars et Mercure en carré aux Nœuds Lunaires et en trigone avec Uranus.

 

Nouvelle Lune du 11 janvier 2024

 

Oser et agir !

 

Faire des choix, poser des actes concrets, avancer dans nos projets.

Voilà ce que cette Nouvelle Lune en Capricorne nous invite à faire. On s'engage, on construit sur le long terme, on met en place une stratégie.

Mais il va falloir pour cela s'affirmer, accepter de déplaire, assumer de ne pas forcément rester dans la norme ou dans ce que les autres (famille, amis, société...) attendent de nous.1

Sinon, on pourrait facilement rester empêtré dans notre indécision, englué dans notre mal-être. Tout en étant bien incapable d'exprimer ses émotions, en cherchant plutôt à les contrôler, les comprimer.

Alors que faire ?

Quelques pistes de réflexion pour avancer et profiter des énergies de cette Nouvelle Lune, qui donne le ton à 2024.

Entrons dans le concret, agissons, avançons, un pas après l'autre, vers la réalisation de nos objectifs.2

Le fait d'agir concrètement pourrait bien nous amener à nous sentir tout à coup libéré d'une situation jusque là bloquée. 3

Faisons preuve de créativité, relions-nous à ce qui nous fait du bien, à ce que l'on aime, en osant poser des intentions et en suivant notre axe.4

On peut s'autoriser à être ambitieux. Les choix que nous ferons et les actes que nous poserons s'inscriront dans la durée, et nous assureront une certaine légitimité.5

Attention toutefois à ne pas être trop rigide. Nous sommes déterminés, volontaires, mais restons souple, à l'écoute de nos ressentis et de nos intuitions.6

Si nous restons aligné avec notre petite voix intérieure, si nous nous respectons et respectons les autres, l'Univers nous aidera.

Ne cherchons pas à comprendre comment ni pourquoi.7

Restons simplement dans la foi et la confiance.

 

 

 

1     Lune et Soleil en Capricorne, en Carré aux Nœuds Lunaires

2    6 astres en signes de Terre

3    Lune et Soleil en Trigone à Uranus en Taureau

4    Vénus en Sagittaire

5    Mars en Capricorne en trigone avec Jupiter en Taureau

6    Mars en Capricorne. Mercure en Sagittaire. Neptune en Poissons

7    Mercure en carré avec Neptune.

Pleine Lune du 27 décembre 2023

 

Cette Pleine Lune en Cancer est marquée par l'entrée récente du Soleil dans le signe du Capricorne.

Dans le champ d'expérience (la Maison astrologique) où se trouve le Capricorne dans notre thème, nous pouvons ressentir l'envie de concrétiser des choses. On se sent apte à fournir des efforts, pour construire nos projets pas à pas, avec patience et persévérance.

Mercure, en Sagittaire, nous aide à poser une intention précise, à donner un axe, une direction, à nos élaborations mentales.

Après une longue période où l'on a pu se sentir ballotté par la vie, débordé par nos émotions, englué dans de vieilles blessures émotionnelles, l'heure est à la récolte du travail en profondeur effectué ces derniers mois. Nous pouvons enfin passer à l'action, poser des actes concrets. Ne nous attendons pas pas pour autant à retrouver la légèreté et l'insouciance, ce n'est pas encore pour maintenant.1

La Pleine Lune en Cancer vient cependant colorer cet envie de matérialiser, de Faire.

Si nous nous laissons happer par nos peurs, nous pourrions bien être freinés dans notre élan.2

Surtout si l'on essaie de tout maîtriser, de tout rationaliser dans nos projets.3

A l'inverse, si nous restons en connexion profonde avec nos ressentis intérieurs, notre intuition, alors cette Pleine Lune viendra nous souffler à l'oreille de nouvelles idées.

Plus que jamais, restons en lien avec notre spiritualité, et faisons confiance à la Vie. 4

Elle nous apporte ce dont nous avons besoin, dès lors que l'on emprunte un chemin d'affirmation de soi, ou plutôt d'assertivité. L'assertivité, c'est être capable de se montrer tel qu'on est, de défendre ses idées et ses choix, sans pour autant être agressif, mais dans le respect de soi et des autres. 5

 

1 Aucun astre en signe d'air. 4 astres en signe de Terre

2 4 astres en signe d'Eau

3 Lune Noire en Vierge

4 Lune en Cancer en trigone avec Saturne en Poissons

5 Mars et Mercure trigone à Nœud Nord, en signes de feu. Nœuds dans l'axe Bélier Balance.

 

Nouvelle Lune du 13 décembre 2023

 

Deux astres ont changé de signe récemment et viennent colorer cette Nouvelle Lune.

Mercure est entrée en Capricorne et nous apporte une structuration de notre pensée, une capacité à élaborer nos projets sur le long terme. On pose des actes, on agit concrètement, pour avancer pas à pas vers notre objectif. On respecte les cadres, on reste « dans les clous », et on se sent légitime dans notre cheminement. On est capable de faire preuve de beaucoup de sérieux et d'investissement.1

Peut-être trop....car le revers de la médaille est qu'il pourrait nous manquer une certaine légèreté, une nécessaire prise de recul.2

Vénus, entrée début décembre en Scorpion, est susceptible d'apporter un équilibre. Relions-nous à ceux que l'on aime, avec qui l'on ressent des liens profonds, une connexion. Et partageons avec eux des moments de douceur, de convivialité. Nul besoin de remplir les assiettes et les verres à outrance, ni de surcharger le sapin de Noël. Mais se retrouver ensemble à admirer un beau paysage, écouter une musique que l'on aime, se régaler autour d'un bon repas, ou simplement goûter le calme d'un moment partagé.

Une Nouvelle Lune nous apporte la possibilité de mettre en lumière nos émotions, nos ressentis. Celle-ci nous offre un cadeau supplémentaire: la possibilité de nous aligner sur notre chemin de vie, d'exprimer notre volonté, nos désirs, en dépit de ce que les autres pourraient attendre de nous.3 Dans cette période de fêtes où beaucoup se sentent enfermés dans des obligations incontournables, cela pourrait être l'occasion d'une introspection bénéfique.

Mais il n'est pas question ici de « ruer dans les branquarts », d'agir avec violence pour nous affirmer,4 afin de fuir des situations que l'on n'arrive pas à gérer. Mais plutôt de nous aligner à notre soi profond, ressentir ce qui est bon pour nous, nous connecter à ce que notre âme réclame5. Et agir avec amour et bienveillance, envers soi et envers les autres.

 

1  Mercure en Capricorne signe de terre, en trigone avec Jupiter en Taureau

2 Aucun astre en signe d'air

3 Lune et Soleil en sextile et trigone avec les Noeuds Lunaires

4 Mars en Sagittaire

5 Lune et Soleil en carré avec Neptune en Poissons

Pleine Lune du 27 novembre 2023

Réflexion et action !

 

Depuis plusieurs semaines, nous étions comme englués dans notre monde émotionnel. De vieilles blessures, de vieux dossiers sont remontés à la surface, nous demandant de les accueillir et de les transcender. Nous n'avions pas l'énergie pour mettre en place nos projets, nous ressentions une vraie difficulté à nous mettre en mouvement.

Avec cette Pleine Lune en Gémeaux du 27 novembre, il semblerait que l'on retrouve un certain enthousiasme, un nouvel élan. Le Soleil est entré dans le signe du Sagittaire, et nous apporte la volonté de réaliser nos objectifs, de mettre en œuvre nos projets. On retrouve notre détermination, notre capacité à agir1 . Nos émotions sont toujours présentes, mais elles auront peut-être du mal à s'exprimer2 . Elles passeront par le filtre de notre mental, on cherchera à les analyser, et cela nous prendra peut être un peu de cette énergie vitale dont nous avons besoin pour entrer dans l'action3.

Dans cette période si particulière que nous traversons, nous avons besoin de comprendre notre chemin de vie, de reconnaître ce qui est important pour nous et qui pourrait nous permettre un plus grand épanouissement. On peut pour cela identifier ce qui, depuis toujours, a nourri chez nous une forme d'équilibre, particulièrement dans notre relation à la beauté, à l'artistique. Qu'est-ce que j'aime ? Comment mes sens perçoivent-ils la beauté de ce monde ? Comment connecter à cette part féminine en moi, qui m'ouvre à ma propre créativité ?4 Car c'est cette créativité qui va m'aider à cheminer vers plus d'autonomie, de libre arbitre, d'affirmation de moi

Attention toutefois à notre inclination à vouloir tout comprendre, un usage démesuré de notre mental.5 Il s'agit d'utiliser nos capacités d'analyse à bon escient, au service d'une plus grande liberté d'être et pas dans un besoin de contrôle voire un emprisonnement dans un matérialisme sclérosant. Cherchons plutôt comment nous libérer d'anciens schémas de fonctionnement obsolètes, révisons notre façon d'agir et nos croyances enfermantes6 . Soyons créatifs, originaux, réinventons-nous !

Mais ne soyons pas trop sérieux. Posons-nous dans le moment présent pour profiter des petits plaisirs de la vie dans cette période de l'Avent qui démarre.

N'oublions pas de nous relier à notre spiritualité, de l'ancrer dans notre quotidien.

Les lumières de Noël s'allument dans nos villes et nos villages, laissons aussi briller notre lumière intérieure.

 

1 Soleil conjoint Mars en Sagittaire

2 Lune en Gémeaux carré Saturne

3 Lune en Gémeaux opposée à Soleil Mars en Sagittaire

4 Mercure en sextile avec Vénus conjoint Nœud Sud en Balance / Vénus opposée à Nœud Nord en Bélier

5 Mercure en carré avec Lune Noire en Vierge

6 Lune noire en trigone avec Uranus en Taureau et Pluton en Capricorne, signes de Terre. Pluton en sextile avec Soleil Mars

 

 

 

 

Nouvelle Lune du  13 novembre 2023 : Nager à contre courant ou se laisser porter ?

 

Cette Nouvelle Lune en Scorpion est comme un ricochet de la Pleine Lune du 28 octobre dernier.1 Elle vient rebondir une fois de plus sur nos émotions, nous invitant à les accueillir et à les reconnaître. Elles sont en effet des portes d'accès à notre inconscient. Tentons de leur accorder suffisamment d'espace, laissons-nous traverser par elles, comme un nageur qui se laisserait porter par les flots, au lieu de nager à contre courant.

Acceptons l'inconfort qu'elles suscitent, car nous pouvons alors tenter d'en comprendre l'origine.

Il semblerait que nous n'ayons pas vraiment le choix, la période n'est pas à la légèreté et à l'insouciance. Cela ne veut pas dire que nous devons nous laisser submerger par nos peurs, nos angoisses. Prenons le temps de nous poser, comme le nageur qui trouve un gros rocher sur lequel il prend appui quelques minutes. Ancrons-nous dans le présent par une pratique de méditation par exemple, afin de laisser émerger ce qui, au fond de nous, attend d'être mis en lumière.

Car au plus profond de nous, il n'y a pas que des blessures et des peurs. Il y a aussi notre âme, cette petite perle de divinité, cachée, étouffée parfois en dessous des multiples strates de notre personnalité construites par notre égo au fur et à mesure des aléas de notre vie.2

Depuis quelques mois, on navigue à vue. On tangue, d'un côté puis de l'autre, cherchant à maintenir une forme d'équilibre, dans un illusoire maintien d'un compromis avec autrui mais aussi avec soi-même. 3. Le besoin de s'affirmer est fort, mais il nécessite d'accepter que nos choix puissent ne pas plaire. Dans cette délicate manœuvre, il se peut que ce soit la colère et l'agressivité qui prenne le dessus 4. On le voit tout autour de nous.

Nous avons du mal à lâcher nos vieux schémas de fonctionnement, tellement rassurants.5 . Est-ce notre mental ou notre égo qui vont nous aider ? On peut en douter6 . C'est plutôt en nous reliant à plus grand que nous, en développant notre foi en nous et en la Vie.

Acceptons d'aller chercher cette petite lumière en nous. Connectons-nous à cette part invisible, notre Soi profond, nous n'en serons que plus libres.7

 

« Nous cherchons notre âme à l'extérieur.

Nous cherchons l'amour à l’extérieur.

Nous cherchons Dieu à l'extérieur.

Alors que c'est en nous qu'ils se trouvent. »

Stéphane Allix

« La mort n'existe pas » (éditions Harper Collins)

 

1 Beaucoup d'astres en signe d'eau, et Lune et Soleil en Scorpion

2 Soleil sextile Neptune en Poissons

3 Nœuds Lunaires dans l'axe Bélier Balance

4 Mars opposé à Uranus

5 Pluton carré aux Nœuds

6 Mercure carré à Saturne

7 Neptune trigone Soleil et Neptune sextile Uranus et Pluton

 

Pleine Lune du 28 octobre 2023

Cette Pleine Lune  est marquée par l'entrée récente du Soleil dans le signe du Scorpion. Quelque soit notre signe solaire de naissance, nous sommes tous influencés, d'une manière ou d'une autre, dans un domaine de notre vie, par l'activité du Scorpion. Il nous apporte une sensibilité émotionnelle exacerbée, des perceptions intuitives plus vivaces, une réceptivité aux atmosphères et aux énergies plus affûtée. Cela peut nous être bénéfique si l'on accepte ces ressentis et qu'on les met au service d'une plus grande connexion avec autrui et avec notre monde intérieur. Mais, si l'on n'est moins conscient du mécanisme en œuvre à l'intérieur de soi, cela peut engendrer une forme de mal-être, des bouleversements émotionnels forts, avec une envie parfois de faire exploser des choses qui nous paraissent trop statiques.

Avec cette Pleine Lune, nous baignons dans un océan d'émotions : intuition, rêves, mais aussi mélancolie, tristesse ou peurs sont présentes. Nous pouvons éprouver un besoin de passer à l'action, d'agir concrètement dans notre vie, mais la joie et l'enthousiasme nous font défaut. On peut manquer de discernement, ne pas voir clair dans nos projets, ne pas en discerner clairement les enjeux. (beaucoup d'astres en signes de Terre et Eau, aucun en signe de Feu et d'Air. Uranus en Taureau)

Si l'on tourne son regard sur le monde, il est clair que le moment n'est pas propice à la légèreté et à la joie. Guerre, fusillades meurtrières, catastrophes naturelles, problèmes politiques en tous genres, les raisons ne manquent pas pour être révoltés, tristes ou apeurés. Notre monde est chaotique. Quels choix avons-nous ? Garder les yeux et les oreilles rivés à notre écran de télévision et laisser notre énergie vitale se dissoudre petit à petit au fil des reportages ? Ou bien tenter du mieux que l'on peut de rester centré, aligné avec nos propres valeurs ?

Notre monde se limite-t'il à ce que l'on en voit ? Peut-on toujours tout rationaliser, expliquer, délimiter ? Pouvons-nous tenter de sortir de cette vision matérialiste du monde ? Notre besoin de concrétisation peut-il s'exprimer d'une manière plus subtile ? …

Connectons-nous à notre monde intérieur, allons y puiser toute notre sensibilité, notre générosité, apportons écoute et empathie aux êtres qui nous sont chers.

Essayons d'incarner une forme de spiritualité au quotidien, par de petits actes qui ne changeront peut-être pas l'état de notre planète mais qui pourront certainement apporter un peu de bonheur et de paix autour de nous. N'attendons pas de voir de grandes avancées dans le grand monde mais œuvrons pour améliorer notre petit monde à nous. Et approprions-nous réellement, concrètement, cette magnifique phrase de Gandhi : « Sois le changement que tu veux voir dans le monde »

Nouvelle Lune du 14 octobre 2023

Les énergies astrales de cette nouvelle lune nous poussent à privilégier notre zone de confort, dans un mode relationnel où l'on est particulièrement attentif à ce que les autres pensent de nous.  On ne veut surtout pas faire de vagues. On ne prend pas le risque de sortir des sentiers battus. On ne veut pas imposer sa propre volonté. On n'ose pas s'affirmer, On va donc refouler nos agacements, étouffer notre colère. Cela pourrait être une porte d'entrée facile pour la tristesse ou la mélancolie

Dans cette recherche du point d'équilibre et cette peur du conflit, nous pourrions avoir tendance à être fortement attiré par des personnes assez charismatiques, dotées d'une certaine aura, qui pourraient nous paraître de prime abord très généreuses. Mais on risque de se rendre compte bien vite que leur véritable objectif est la recherche du pouvoir. Recentrons-nous sur nos valeurs de solidarité, de partage et restons lucide face à ces miroirs aux alouettes.

Fort heureusement, notre capacité d'analyse de nos ressentis, notre aptitude à verbaliser, à communiquer, sont là pour nous soutenir.

N'hésitons pas également à exprimer notre créativité, notre sensorialité, dans des choses concrètes, tangibles. Cela nous aidera à cultiver la confiance en nous.

Pleine Lune du 29 septembre 2023

Avec cdette Pleine Lune en Bélier, nos émotions sont comme un diablotin dans une boite, prêt à jaillir. Mais on n'a aucune envie d'ouvrir le couvercle de la boite, car on a un grand besoin de calme, de sérénité, d'équilibre (Mars en Balance). On se retrouve ballotté, vivant des moments où l'on a la sensation de ne plus rien maîtriser, et l'envie pourtant bien présente de tranquillité.

Cette pleine lune est importante : c'est la première, en Bélier, de ce nouveau cycle des Nœuds Lunaires Bélier / Balance démarré en juillet. Les Nœuds Lunaires*, à titre individuel comme pour le collectif, nous donnent une direction, un cheminement, une voie d'épanouissement optimale. Avec cet axe Bélier / Balance, ce qui nous est suggéré, c'est de réfléchir sur notre capacité à agir, à suivre nos élans, à nous affirmer, tout en ayant conscience qu'une part de nous va chercher à rester dans sa zone de confort, pour privilégier sa tranquillité, son équilibre. Notre besoin de plaire, de nous conformer à ce qu'on attend de nous, nous pousse à éviter ce qui pourrait potentiellement apporter des frictions, des conflits. Cela peut prendre différentes formes, dans différents domaines de notre vie (cela dépend de notre thème natal) . Cette Pleine Lune vient chatouiller cela en chacun de nous, dans ce qui touche à nos ressentis : comment gérons-nous nos émotions ? Nous laissons-nous envahir ? Les mettons-nous sous le tapis ? Ou bien essayons-nous de les accueillir, de les traverser, et de les comprendre ?...Quelle énergie sommes-nous prêts à déployer pour mettre en place, dans notre quotidien, des actes, voire des rituels, qui vont nous permettre de trouver un équilibre et de mieux les vivre ?

C'est une question d'engagement. Personne ne peut le décider à notre place.

Mais l'astrologie peut nous y aider. Par la compréhension des énergies en jeu.

Deux points sont assez parlants pendant cette quinzaine. Tout d'abord, plusieurs astres en signes de Terre nous donnent une piste : en se centrant sur le Faire, nous pouvons parvenir à maintenir un équilibre. Mais pas n'importe quel Faire : un Faire dans le Beau, dans l’esthétique, ou bien relié à la nature, à la Terre Mère (Vénus en Lion, en sextile avec Jupiter en Taureau).

Une deuxième piste nous est offerte par la position de Mercure en Vierge, (en trigone à Uranus en Taureau) : face à nos émotions envahissantes, c'est notre capacité à réfléchir, à analyser, à délimiter, qui peut nous aider, voire nous permettre de trouver un certain sentiment de liberté. Mais cela nous demandera des efforts.

Enfin, n'oublions pas Saturne. Elle a commencé son parcours dans le signe des Poissons début mars 2023 et y restera jusqu'en 2025.

Bien intégrée, l'énergie de Saturne nous apporte un fort sentiment d'autonomie. Il faut pour cela accepter de prendre sa propre responsabilité dans ce qui nous arrive. Et surtout, Saturne en Poissons nous invite à nous relier à plus grand que soi, à accepter notre part divine, à nous relier à notre intériorité. C'est à cette seule condition que l'on pourra prétendre à une vie plus harmonieuse et épanouie.

C'est là sans doute le défi d'une vie : trouver un équilibre entre la matière et le spirituel, entre la Terre et le Ciel. Et mettre en œuvre ce qu'il faut pour y arriver.

La discipline, c'est de savoir ce que l'on veut et de ne jamais l'oublier.
David Campbell (chef d'orchestre et compositeur)

 

*Les Nœuds Lunaires sont des points d'intersection entre la trajectoire de la lune autour de la terre, et la trajectoire de la terre autour du soleil.